degg
degcoing
m1m2m3m4m5m6m7
visu8

AccEd

pxbleu Association pour l'accès à l'éducation et à la formation

cg

deg

cd

EPE
GRAIM
La Lumière
PROMESS
Doria
Mali
AJA-Mali
Nègè Blon
Femme de demain
IFD
Songui
CGGA

Mali - AJA-Mali (rural)

Formations professionnelle, entrepreneuriale et insertion pour les jeunes dans les métiers agro-sylvo-pastoraux et artisanaux

Ce projet est en cours de recherche de financement/analyse au niveau de la FGC.

Partenaire local

L’Association Jeunesse Action Mali (AJA-Mali) œuvre depuis 1994 et développe une politique d’insertion éducative, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.
Site internet: http://www.ajamali.org/

Zone d’intervention

Mali, commune de Ségou.

Contexte

Ségou, nouvelle zone d’intervention d’AJA-Mali, a la particularité de se situer dans le centre du pays et de faire tampon avec les localités au Nord du pays, occupées par les mouvements séparatistes. De plus, la région connait un fort taux d’échec scolaire (53%). Les jeunes déscolarisés et sans formation professionnelle sont tentés par la délinquance, l’immigration et le «djihadisme». Face au défi d'insertion de ces jeunes, AJA-Mali répond avec le projet de formation et d’insertion professionnelle des jeunes de la ville de Ségou et de la Commune rurale de Pèlengana.

Le projet s’inscrit dans la promotion de l’entreprenariat rural par AJA-Mali comme outil d’insertion socio-économique des jeunes sans qualification et sans emploi de la région de Ségou. Il s’agit de former et d’aider à l’insertion des jeunes dans l’aviculture, la pisciculture, le maraichage, la menuiserie, la maçonnerie et la production d’énergie solaire. Ce programme est facilité par les autorités locales, qui ont inscrit l’entreprenariat dans leur programme local de développement 2014-2023.

Objectifs visés

  • Développer, au profit des jeunes sans qualification et sans emploi des communes de Ségou et de Pèlengana, des compétences qualifiantes dans un métier artisanal ou agro-pastoral
  • Développer au profit de ces jeunes des compétences entrepreneuriales de base et des connaissances instrumentales en alphabétisation
  • appuyer l’insertion de ces jeunes dans un métier artisanal ou agro-pastoral.

Démarche

En dehors de l’accompagnement scolaire et de la formation professionnelle, AJA a pris l’option de cibler les métiers comme l’aviculture, la pisciculture, le maraichage, la menuiserie, la maçonnerie et la production d’énergie solaire. Dans cette optique, l’objectif de cette présente phase est de former un noyau de jeunes dans ces métiers et de les encourager à la fois:

  • à installer des micro-entreprises au niveau local, pour profiter des immenses potentialités du monde urbain (demandes permanentes solvables en produis agricoles et artisanaux) et rural (disponibilité de l’eau, de terres, existence de filières agricoles, etc.)
  • à combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée au niveau local.

Bénéficiaires

  • 150 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, dont 46,6% de filles
  • 30 maitres artisans, qui seront formés en pédagogie et en technique conceptuelle du métier
  • Au moins 450 personnes bénéficiaires directs et indirects.
top
ligne
2020© AccEd @webmaster
degd
degcoind