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Burkina Faso - Songui

Projet Songkarongo (soutien à la scolarisation), deuxième phase

Partenaire

Association Songui Manegre

Zone d’intervention

Région du Centre-Ouest, Province du Boulkiemdé

Contexte

La zone concernée par la phase I du projet Songkarongo a circonscrit le village de Kalwaka comme zone d’intervention pour une meilleure concentration de ses activités. Pour la seconde phase, le cadre d’intervention reste celui de la commune rurale de Soaw, regroupant 12 villages, dont Kalwaka. Soaw est l’une des communes de la province du Boulkiemdé. Kalwaka est à 6 km de Soaw (chef-lieu de la commune) et à 86 Km de Ouagadougou, la capitale.

La première phase (2013-15) a permis de doubler le taux de réussite des élèves et l'amélioration des conditions en milieu scolaire grâce à la mise en place d’infrastructures et d’équipements fondamentaux. Elle a également permis d’accroître à la fois le rythme des concertations avec les bénéficiaires et d’élargir le cercle des discussions, incluant divers acteurs.

La seconde phase (2015-2017), validée par l'ensemble des acteurs (association Songui Manegre, l’équipe du projet, les parents d’élèves et les enseignants), vise l'augmentation du taux de scolarisation par:

  • le développement des activités économiques des parents d’élèves;
  • l’instauration d’un système innovant de contribution de la population aux budgets des associations des parents d’élèves;
  • la réduction des abandons scolaires par la possibilité offerte de poursuivre la scolarité dans son village.

Objectifs spécifiques

  • Mettre les écoles de Kalwaka aux normes nationales en termes d’infrastructures, d’organisation et d’équipement
  • Permettre aux élèves en fin de cycle primaire de poursuivre leur cursus secondaire dans leur village
  • Accroître et diversifier les revenus des parents d’élèves
  • Renforcer l’autonomie organisationnelle et financière des associations des parents d’élèves.

Activités prévues

  • Poursuite de la mise aux normes de l’école de Kalwaka Mara et éclairage solaire aux écoles
  • Construction d’un Collège d’enseignement général (CEG) à Kalwaka
  • Mise en place d’une unité de transformation et de commercialisation de produits locaux

Résultats escomptés

  • Un taux de scolarisation accru
  • Un pouvoir d’achat des parents d’élèves renforcés
  • Une contribution accrue des parents d’élèves aux budgets des associations de parents d’élèves
  • Des conditions matérielles améliorées dans les établissements scolaires.
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