degg
degcoing
m1m2m3m4m5m6m7

AccEd

pxbleu Association pour l'accès à l'éducation et à la formation

cg

deg

cd

EPE
GRAIM
La Lumière
PROMESS
Doria
Mali
AJA-Mali
Nègè Blon
Femme de demain
IFD
Songui
CGGA

Sénégal - EPE

Projet d’appui à l’insertion et à la réinsertion scolaire et professionnelle des orphelins de guerre et du sida (OEV) à Ziguinchor, Sénégal

Contexte

Le projet intervient dans la ville de Ziguinchor, qui subit les conséquences du conflit armé qui sévit dans la région depuis 1982. Elle a accueilli plus de 60'000 déplacés et plus de 20'000 enfants / orphelins de guerre qui vivent dans les quartiers périphériques où règnent la pauvreté, la mendicité, la délinquance juvénile, la prostitution clandestine et le sida. C'est pour donner à ces orphelins de la guerre et du sida (regroupés sous le terme d’orphelins et enfants vulnérables – OEV) les mêmes opportunités qu'aux autres enfants de leur âge que le partenariat AccEd/EPE mobilise tous les acteurs au niveau local, pour l'appui à l'insertion et à la réinsertion scolaire et professionnelle de cette population vulnérable.

Partenaire local

Créée en 1996, Espoir pour l'Enfance (EPE) œuvre dans l’accompagnement scolaire, la formation professionnelle et le suivi des orphelins et des enfants dans la rue (talibés) en Casamance.

Objectifs visés

  • Accompagnement scolaire, formation et insertion socioprofessionnelle des OEV
  • Reconstruction familiale et sociale des OEV
  • Amélioration des conditions de vie (santé, nutrition) des OEV et de leurs familles d’accueil
  • Information, sensibilisation sur la convention onusienne des droits de l’enfant et sur les modes de transmission/protection contre le VIH/SIDA et plaidoyer auprès de l’Etat.

Démarche

En dehors de l’accompagnement scolaire et de la formation professionnelle, EPE a pris l’option de faire du développement d’activités génératrices de revenus sa stratégie principale d’intervention au profit des OEV et de leurs familles d'accueil. Dans cette approche, l’association USWA, composée de parents d'OEV et de personnes vivant avec le VIH, va jouer un rôle central pour le développement de l'agriculture urbaine et péri-urbaine. C’est la même association USWA, accompagnée par EPE et en partenariat avec d’autres organisations de la société civile, qui sera au centre de la stratégie de plaidoyer, afin d’amener l’Etat (central ou local) à prendre en charge une partie des activités du projet et des OEV de Ziguinchor en général.

Bénéficiaires

  • 400 OEV bénéficiaires directs (dont 80% de filles):
    - 320 OEV pour l'accompagnement scolaire
    - 80 OEV pour la formation professionnelle.
  • 100 parents d’OEV formés (gestion des AGR, transformation fruits et légumes et  techniques avicoles)
  • Plus de 5'000 bénéficiaires directs et indirects.

Résultats attendus

  • Les OEV poursuivent un cursus scolaire normal ou une formation professionnelle débouchant sur un emploi
  • Les familles d'accueil sont formées, bénéficient de microcrédits et prennent en charge les OEV
  • Les OEV, les familles d'accueil, les employeurs et l’Etat sont sensibilisés sur le VIH et les Droits de l'Enfant
  • L’Etat et les entreprises participent à la prise en charge des OEV.
top
ligne
2022© AccEd @webmaster
degd
degcoind