degg
degcoing
m1m2m3m4m5m6m7
visu8

AccEd

pxbleu Association pour l'accès à l'éducation et à la formation

cg

deg

cd

EPE
GRAIM
La Lumière
Doria
Mali
AJA - Mali
Nègè Blon
Femmes de demain
Songui
CGGA
Fondation Apoyar
APPEL

Sénégal - GRAIM

Projet d’appui à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’insertion socio-économique des jeunes de la ville de Thiès.

Partenaire

Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM).

Zone d’intervention

Sénégal, Région de Thiès.

Contexte

La ville de Thiès se situe à 70 km à l'est de Dakar. Elle est la deuxième ville du Sénégal au plan économique. En effet, le taux de croissance de la ville de Thiès est de l'ordre de 2%, dû principalement à l'industrie extractive. Elle comptait 273.218 habitants en 2009 et du fait de l'urbanisation, sa population est estimée à plus 300'000 habitants en 2015.
La population de la ville de Thiès est jeune (6 habitants sur 10 ont mois de 20 ans). Thiès connaît une explosion démographique très forte, entraînant une urbanisation galopante: l’habitat se densifie, les zones rurales sont grignotées par la ville, ce qui se traduit par un exode rural massif, les infrastructures et les services de proximité sont insuffisants et saturés, et le tissu socioéconomique fragile (notamment pour les jeunes et les femmes). Le système éducatif dominant est très sélectif et est une formidable machine d’exclusion.
Face à ces difficultés, il existe un grand dynamisme de l’économie informelle qui contribue considérablement à la formation technique et professionnelle, notamment dans le secteur de l’artisanat.

L’agriculture urbaine et périurbaine est aujourd’hui en pleine expansion et occupe une place stratégique dans l’économie de la ville de Thiès. Cette activité constitue un secteur privilégié pour la promotion de la souveraineté alimentaire, l’accroissement des revenus des producteurs horticoles et offre de réelles potentialités d’insertion des jeunes à Thiès. Dans cette optique, le présent projet l'envisage dans ses fonctions multiples (formation, production alimentaire, emploi, production de richesse, promotion d’activités annexes des exploitations familiales) pour former et insérer des jeunes défavorisés dans l’agriculture urbaine et périurbaine.

Partenaire local

Le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM) est une association oeuvrant pour la formation à la citoyenneté, l’appui à l’organisation des citoyens en collectifs et la promotion de secteurs économiques favorisant la valorisation du capital humain. A travers ce dernier volet, objet du présent projet, GRAIM considère l’agriculture urbaine et périurbaine, du fait de son potentiel d’emploi et de revenu, comme une alternative à l’insertion des jeunes.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont:

  • 150 jeunes (filles et garçons) et 100 femmes de la ville de Thiès et environs
  • 50 familles des jeunes désœuvrés
  • 2 écoles de formation professionnelle
  • 3 écoles alternatives du secteur de l’éducation
  • 2 champs écoles
  • 10 associations de base d’acteurs de l’AU&PU et 1 faitière (production, transformation, commercialisation, outillage).

Résultats escomptés

  • Appropriation et validation du plan d’action par les participants, notamment l’équipe de projet
  • Formation professionnelle sur la base d’un curriculum conforme aux référentiels métiers et compétences élaborés
  • Renforcement des champs-écoles
  • Accès au crédit en partenariat avec des institutions financières
  • Appui à des projets productifs portés par les jeunes et leurs organisations
  • Renforcement des capacités des apprenants et chefs d’exploitation / techniques d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques
  • Actions de plaidoyer (politique d’insertion des jeunes, convention onusienne, travail des enfants)
  • Mise en place d'un dispositif de suivi permanent et d’évaluation périodique.

 

top
ligne
2017 © AccEd @webmaster
degd
degcoind