degg
degcoing
m1m2m3m4m5m6m7
visu8

AccEd

pxbleu Association pour l'accès à l'éducation et à la formation

cg

deg

cd

EPE
GRAIM
La Lumière
PROMESS
Doria
Mali
AJA-Mali (urbain)
AJA-Mali (rural)
Nègè Blon
Femme de demain
Initiative féminine de demain
Songui
CGGA
Fondation Apoyar
APPEL

Sénégal - PROMESS

PROfessionnels pour la Maîtrise de l'Énergie Solaire et Solidaire
Centre de formation, d’application et d’incubation de techniciens et d’entrepreneurs en énergie renouvelable (filière solaire photovoltaïque)

Partenaire en Suisse

Fondation PVSYST: http://fondation-pvsyst.org

Zone d’intervention

Région de Thiès et environs (Thiès, Bandia, Somone, Saly, Mbour).

Contexte

Le Sénégal compte 14 millions d’habitants dont 50% d'urbains. Le taux d’analphabétisme est de 40%, celui du chômage de 35%, touchant davantage les jeunes (qui sont 81% de la population). Les zones rurales sont les plus touchées et ne bénéficient pas d'accès aux services de base, 72% des ruraux n'ayant pas accès à l'électricité par exemple. La conjonction de ces phénomènes nourrit les dynamiques d'exode et de migration. Depuis 2012, le Sénégal a entamé sa transition énergétique et veut faire passer les énergies renouvelables de 10% à 25% d’ici 2025. Former et accompagner des techniciens et entrepreneurs en solaire photovoltaïque à destination du milieu rural est donc une opportunité de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie.

Partenaire local

«Une Lumière dans la Rue», basée à Thiès, œuvre depuis 2007 dans l’agriculture écologique en ayant recours au solaire. Elle assure la coordination des formations et le lien avec les institutions.

Objectifs visés

  • Former et délivrer une qualification professionnelle à 90 opérateurs techniques en solaire (formation initiale pour 30 jeunes déscolarisés par an ; formation continue pour 15 néo-techniciens ou entrepreneurs ruraux par an)
  • Appuyer et faciliter l’insertion économique sur leur territoire de 30 jeunes formés par an (solateurs) dans des activités liées au développement de l'énergie solaire.

Démarche

Le projet de formation professionnelle et d’accompagnement s’appuie sur les axes stratégiques suivants:

  • Responsabiliser les collectivités/communautés dans la finalisation de la sélection des apprenants
  • Animer le(s) cursus de formation avec les acteurs préexistants
  • Favoriser l’alternance (pratique/théorique) et la diversité des expériences de formation
  • Anticiper l’accompagnement post-formation par la mise en place d’un dispositif complet de coaching (technique, financier, commercial)
  • Favoriser la mise en réseau.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs: 90 «solateurs» en 2 ans

  • 30 jeunes par année avec un niveau d’éducation faible et une expérience opérationnelle de l’électricité
  • 15 porteurs de projets «énergie» par année, accompagnant les collectivités locales qui leur garantissent leur installation une fois formés.

Résultats escomptés

  • Les jeunes ont acquis une qualification professionnelle en photovoltaïque et gestion d’entreprise et sont en capacité de conduire, suivre et intervenir sur des installations photovoltaïquest
  • À l’issue de leur formation professionnelle, les «solateurs» sont insérés et reconnus dans le secteur de l'énergie solaire sur leur territoire d’origine et y développent leur propre activité.
top
ligne
2017 © AccEd @webmaster
degd
degcoind